Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wushu Club Herbignac
10 juin 2010

Wushu

Le Wushu désigne l’ensemble des arts martiaux chinois pratiqués avec et sans arme.

flyer_wushu

Le Wushu se décompose en quatre grands systèmes :

1/ la lutte ou Shuai –jiao. Il s’agit de la forme de combat la plus ancienne.

 

2/ la boxe, qui se subdivise en deux ensembles :

 _ le courant externe : Shaolin-pai

 _ le courant interne : Wudang-pai

 Il existe également une classification plus répandue en Styles du Nord et Styles du Sud.

 La boxe est appelée K’iuan-fa (Méthode du Poing), K’iuan-chou (Art du Poing), mais en Occident le terme Kung-fu a supplanté tous les autres.

3/ l’art des saisies et des clefs ou K’in-na, qui se retrouve dans la lutte et dans la boxe (système à l’origine de l’Aïkido).

 

4/ les techniques d’armes.

 Les armes traditionnelles les plus couramment utilisées sont les suivantes : tao (sabre à lame courbe), kien (épée à lame droite à double tranchant), k’iang (lance à lame droite), kouen (bâton), ainsi que différents types de chaînes, fouets, tréteaux, massues, etc.

Aujourd’hui, tant en Chine que dans le reste du monde, on utilise souvent l’expression Kung-fu Wushu, mais ceci est un pléonasme.

 

Sanda

 Le terme chinois Sanda signifie Combat Libre. Il désigne une forme de combat sportif créée à Beijing en 1988 pour les compétitions de Wushu. Le Sanda associe les techniques de frappes de la Boxe Chinoise aux techniques de la lutte (Shuai-jiao). Les combattants s’affrontent généralement sur une plateforme surélevée de huit mètres de côté. Ils sont vêtus d’un short et d’un tee-shit, portent un casque, des gants de boxe, des protèges-tibias (sauf au niveau national), un protège-dent, et un plastron. Les combats se déroulent en deux ou trois reprises de généralement deux minutes chacune.

 

P5160149

 

 







Sanshou

 Le terme Sanshou correspond à une forme de combat traditionnel. Vêtue d’un kimono les combattants s’opposent pieds nus et mains gantés de gants très légers, où seules les frappes poings visages sont interdites. Cette forme de combat est plus respectueuses des techniques spécifiques issues du wushu.

combat_a_rien001





photo extraite de Shaolin, aux sources du zen et du kungfu, Hervé Bruhat.






Qinda

 Le Qinda est la forme de combat la plus récente en wushu, il vise à sportiviser les arts martiaux chinois. En effet, le Qinda est la forme « light » du sanshou puisque toute frappe est interdite, seule la touche (en rebond freiné donc sans puissance) est comptabilisée. Cette forme compétitive est une excellente initiation au combat pour les plus jeunes ou les gens voulant s’affronter techniquement sans avoir à craindre de prendre un mauvais coup. Le Qinda est notamment très appréciée de la gente féminine.

 


 

Self-défense

 La self-défense proposée ici est un concept réel et efficace visant à préserver votre intégrité physique, par des gestes simples et accessibles à tous, dans n’importe quelle circonstance. Notre concept est de prendre en compte les caractéristiques de chacun, afin de lui apporter une réponse en adéquation avec ses moyens. La pratique de la Self-défense vous permettra d’avoir plus confiance en vous-même au quotidien et de pouvoir gérer à temps des situations potentiellement à risques, afin d’éviter tout danger.

 « Le meilleur combattant est celui qui évite le combat. » Bruce Lee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je dans la discipline j"aime le wushu bravo pour votre club moi je n"est plus et je suis au gabon
S
Je dans la discipline j"aime le wushu bravo pour votre club moi je n"est plus et je suis au gabon
Wushu Club Herbignac
  • Association sportive visant la promotion et l'enseignement du Wuhsu (des arts martiaux chinois), sous toutes ses formes, dans un esprit de convivialité et de bonne humeur. www.wushuherbignac.com ******* wushuherbignac@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité